Mesures pour les acteurs du Tourisme


Le Comité de Filière Tourisme, dont Frédérique Lardet est membre actif, s’est réuni de manière dématérialisée à plusieurs reprises depuis le début de la crise sanitaire. L’objectif : mesurer l’impact de la crise sur le secteur du Tourisme, faire un suivi des mesures prises et trouver des solutions pour les acteurs du secteur.

Les mesures économiques en faveur des entreprises annoncées par le Gouvernement s’appliquent évidemment aux entreprises du tourisme. D’autres mesures d’urgence ont été apportées pour la filière.

  • Les saisonniers bénéficient de manière automatique du chômage partiel, au moins jusqu’au 15 avril, et au-delà si la durée de leur contrat le prévoyait, ce malgré qu’ils n’aient plus de travail en raison de la fermeture des stations.
  • Pour les agences de voyages, la suspension de la directive (UE) 2015/2302 du Parlement européen et du Conseil du 25/11/2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées permet le report du remboursement des prestations touristiques annulées en bons d’achats afin de limiter l’impact de cette crise sur leur trésorerie. Cette mesure est aussi étendue aux voyages scolaires.
  • Concernant l’hébergement d’urgence, le secteur touristique prend sa part de solidarité avec 1000 hôtels qui ont organisé l’accueil de personnels soignants ou des sans-abris.
  • La suspension du recouvrement des loyers et des charges à partir du 1er avril 2020 et pour les périodes postérieures d’arrêt d’activité imposées par l’arrêté du 15 mars 2020 a été obtenue auprès de 6 fédérations de bailleurs. Quand l’activité reprendra, ces loyers et charges feront l’objet de différés de paiement et d’étalements sans pénalité ni intérêts de retard, et adaptés à la situation de chaque entreprise.
  • Une enveloppe supplémentaire de 50M€ en garantie a été débloquée pour les TPE et PME éligibles au prêt Tourisme Bpifrance.

Tous droits réservés © Annecy Respire 2020
Élections municipales Annecy - Frédérique Lardet
Création et réalisation

Restons en contact