Les 15 et 22 mars, votez aux élections municipales 2020 !

Nos engagements

Parcourez notre projet pour Annecy 2020.
Pour chacune de vos préoccupations, vous y trouverez une solution !

Nos premiers engagements

pour améliorer votre bien-vivre

Votre vie quotidienne sera au cœur de nos préoccupations. Je veillerai à ce que chacune de nos actions puissent vous rendre la vie plus agréable, la vie plus simple. Faire en sorte qu’Annecy devienne une commune où le “Bonheur Local Brut“ ne soit pas contraint par une croissance démographique non maîtrisée, mais qu’au contraire, l’évolution de notre bien-vivre aille de pair avec le développement de notre territoire.

Votre Vie au Cœur de notre Projet

Vie familiale, vie professionnelle, vie locale rythment votre quotidien et vous devez toutes et tous, seul ou en couple, vous organiser pour qu’au final votre vie, sans être un long fleuve tranquille, puisse vous permettre de vous émanciper, de vous épanouir tout en préservant votre santé. Pour ce faire, la commune ou collectivités au sein desquelles vous vivez doivent être en mesure de vous accompagner en mettant en place des politiques locales adéquates.

ANNECY-RESPIRE vous apporte des solutions de bon sens qui pourront être mises en place rapidement, car vous avez suffisamment attendu.


Pour votre vie familiale : la croissance démographique impose la création de nouvelles infrastructures. Il est urgent de donner une priorité à la création de logements accessibles, de crèches, de nouveaux espaces sportifs et culturels. Les investissements à réaliser doivent être, avant tout, au service des Annécien.ne.s.

Pour votre vie professionnelle : les temps de trajets entre le domicile et le travail ne cessent d’augmenter. Cela génère fatigue, stress, éclatement de la vie familiale et pollution. Il ne suffit pas de dire “Faites du vélo !“, pour régler le sujet de la mobilité sur Annecy… Nous n’avons plus le choix, il nous faudra lancer un “plan Marshall“ de la mobilité douce pour qu’enfin, celle-ci soit efficiente. N’avoir rien fait d’efficace en 20 ans aura un coût pour les Annéciens : investir là où il le fallait il y a 20 ans, il y a 14 ans, il y à 6 ans, nous aurait coûté quelques centaines de millions d’€ de moins ! Ne pas savoir s’endetter est une chose, savoir investir à bon escient en est une toute autre.

Pour votre vie locale : l’isolement n’est une solution pour personne. Nous avons tous la possibilité de fonder une vie locale plus inclusive où l’entraide intergénérationnelle peut être une solution profitable à tous. Participer à la vie de sa copropriété, de son quartier, de sa commune est une source infinie d’opportunités pour un mieux-vivre ensemble.

Nous aurons à cœur de vous aider à mettre en place une vie démocratique participative efficace au travers d’une gouvernance qui s’attachera à remettre de la proximité entre élu et citoyen.

Rendre le logement accessible pour tous : nous proposerons de nouveaux modèles de logement moins chers et à loyers modérés avec conciergeries, espaces de vie à partager.

Rebâtir un plan de circulation efficient pour qu’enfin, les Annéciens puissent disposer de transports en commun efficaces. Nous proposerons un système de transport en commun intelligent tourné vers le 21ème siècle, adapté aux contraintes de notre territoire et de sa population.

Créer des places de crèches supplémentaires destinées notamment aux parents isolés qui ont des horaires de travail décalés.

Redonner du sens à la fusion de communes tant pour le citoyen que pour les agents de la commune nouvelle qui, chaque jour oeuvrent pour le bien-vivre des Annécien.ne.s.

Investir dans de nouveaux équipements sportifs et culturels pour répondre aux besoins d’une population plus nombreuse.

Mettre en place une gouvernance où démocratie participative et proximité seront les 2 piliers. Des conseils de quartiers revus, actifs, possédant de réels moyens d’action. Nous serons soucieux de répondre à vos tracas du quotidien.

Annecy Territoire Zéro Carbone d’ici 2050 : nous accélérerons le plan de rénovation énergétique des bâtiments, nous développerons une politique en matière d’urbanisme cohérente pour nous permettre de diminuer notre empreinte carbone et ainsi préserver notre qualité de l’air, nos ressources en eaux, et la pureté de notre lac.

Améliorer votre bien-vivre

Cliquez sur l'image pour afficher le document ou téléchargez le document au format PDF.

Nos premiers engagements

pour améliorer vos déplacements

ANNECY ne peut plus attendre. En matière de mobilité nous devons passer des promesses et belles études aux actes pour nous doter de transports en commun performants, moins polluants, plus modernes et qui répondent à vos besoins. Une politique de transport en commun et de mobilité douce ne se construit pas à coup de petites rustines, de faux BHNS*, et de voies pour les vélos non sécurisées. Agissons ensemble !

Votre Vie au Cœur de notre Projet

Pour une mobilité douce qui vous simplifie la vie !

Se déplacer sur Annecy devient impossible, les axes de circulation sont saturés. Faute d’alternatives crédibles, nous sommes contraints d’utiliser majoritairement notre voiture.

Résultat : des heures perdues dans les bouchons, du stress, de la fatigue, un environnement et une qualité de l’air qui se dégradent.


“Nous passons en moyenne 4 à 5 heures par semaine dans les transports, voire plus de 10 heures pour les frontaliers pour nous rendre à notre travail ! C’est autant de temps que nous ne passons pas avec notre famille.“


Ceux qui n’ont rien fait pendant 20 ans pour nous faciliter la vie et protéger notre santé vous promettent encore de faire des études pour déployer un TRAM ! Mais dans les faits les investissements se concentrent sur les infrastructures routières, année après année, mandat après mandat.

N’avoir rien anticipé, rien fait depuis 20 ans pour investir dans des transports en commun aura un coût supplémentaire pour les Annécien.ne.s qui se chiffrera en centaines de millions d’euros ! Cette situation nous impose de lancer un plan de transformation radical de notre mobilité sur les 10 prochaines années.

Quitte à avoir perdu autant de temps, prenons donc un temps d’avance. Exit les solutions du passé, préparons-nous à vivre différemment. Avec ANNECY-RESPIRE mettons la modernité au service de notre mobilité !

  • Réduisons notre dépendance à la voiture en développant le télétravail.
  • Attachons-nous à développer des services de proximité qui vous permettront d’avoir à moins vous déplacer.

Choisissons des solutions de mobilité innovantes qui intègrent le meilleur des nouvelles technologies du 21ème siècle.


“La fusion de commune nous a éloignés de nombreux services, nos déplacements sont plus nombreux.“


Le retard pris ne se rattrapera pas, mais votre qualité de vie ne peut plus attendre !
Investir dans l’avenir et agir dès 2020 pour votre qualité de vie, voilà notre exigence en terme de mobilité. Pour cela, nous mettrons en oeuvre dès la première année de notre mandat des solutions de bon sens pour améliorer sans tarder l’efficacité de nos transports, puis nous engagerons un plan de transformation en profondeur de notre mobilité qui s’étalera sur 10 ans.

La diminution des temps de transport est un objectif prioritaire

Nous devrons réorganiser la ville différemment, en veillant à ce que tous les services soient à portée de vélo ou de bus (quart d’heure de mobilité douce). Nous devrons aussi rebâtir un plan de circulation efficient pour une mobilité choisie plus économique. Nous accompagnerons les entreprises pour qu’elles développent le télétravail.

La diminution de notre empreinte carbone

L’empreinte carbone liée à nos déplacements doit devenir une réalité suivie, mesurée et affichée par la commune nouvelle : nous mettrons en place des transports en commun “propres“.
En conséquence, nous devrons remplacer les bus diesel par des bus électriques ou à hydrogène. Il sera nécessaire de se rapprocher du Grand Genève pour diminuer le temps de trajet du Leman Express qui à ce jour est beaucoup trop long pour être attractif, se préparer à développer une autre forme de transport que le rail pour rejoindre Genève en moins de 60 mn.

Vous faciliter la mobilité dans votre quotidien

Grâce à la création de vrais parking-relais, pour certains souterrains, aux entrées de la ville. Ces parking relais sont indispensables aussi pour accueillir les touristes été comme hiver qui doivent pouvoir se déplacer autrement qu’en voiture. Nous aménagerons de véritables pistes cyclables sécurisées. Nous proposerons un forfait mobilité unique incluant le parking.
Les transports en commun doivent être accessibles à tous, plus nombreux et sur des plages horaires adaptées à tous les actifs. Nous compléterons l’application smartphone SIBRA .

Vous proposer de prendre une longueur d'avance

En installant le transport en commun du 21e siècle. Un transport en commun à la demande par cabine suspendue qui permet de construire au dessus des infrastructures existantes et donc de ne pas consommer de l’espace foncier en plus.

Nos premiers engagements
pour améliorer vos déplacements

Cliquez sur l'image pour afficher le document ou téléchargez le document au format PDF.

Nos premiers engagements

Pour une fusion de communes réussie et une démocratie participative volontariste

Nous aurons à cœur de mieux valoriser le travail des agents de la commune nouvelle pour un meilleur service rendu aux Annéciens, de retrouver une proximité élus-agents-citoyens grâce à une démocratie participative réaliste.

Votre Vie au Cœur de notre Projet

Pour une nouvelle gouvernance efficace, de proximité et participative

Lors de nos rencontres, vos conclusions sont sans appel, vous nous avez parlé de déni démocratique, d’une totale absence d’écoute et de concertation. C’est seulement à l’approche des échéances électorales qu’ils prennent enfin le temps "D’imaginer le Grand Annecy en 2050" et de vous donner la parole.


"Les décisions municipales sont prises sans réelle concertation ni information des habitants , je peux vous citer de nombreux exemples : fusion de communes, implantation du Centre des Congrès qui au final nous coûtera des millions pour rien. S’ils avaient su garder raison et nous entendre, nous n’aurions pas perdu autant d’argent !"


Une proximité perdue lors de la fusion de communes. Tout simplement perdue car non imaginée, non prioritaire et synonyme d’une fusion de communes faite par des élus pour des élus plutôt que pour les citoyens. L’objectif de cette fusion de communes est d’ailleurs clairement énoncé : une commune nouvelle qui s’impose par son nombre d’habitants, en aucun cas une fusion imaginée pour le bien vivre de ses habitants !

Les résultats sont clairs : absence d’élus de quartier, des services municipaux irrégulièrement répartis sur le territoire, des communes déléguées sans réel pouvoir, des quartiers trop grands et sans identité, des conseils de quartier peu sollicités et peu écoutés malgré l’investissement de quelques habitants méritants pour les faire vivre.

La fusion de communes aurait pu être l’occasion de créer une gouvernance ouverte et partagée, il n’en a rien été. Les décisions n’ont jamais été aussi verrouillées et l’avis d’une grande partie des 200 élus est passé sous silence.


"Il est donc temps que cela change, qu’une gouvernance partagée et démocratique digne du 21ème siècle soit enfin mise en place sur la commune nouvelle d’Annecy. Pour cela, nous n’accordons plus notre confiance à ceux qui n’ont jamais rien voulu entendre"

Passer de 12 à 25 “Quartiers-villages “ à taille humaine :

  • En faire des lieux où l’expression des habitants sera privilégiée.
  • Redessiner leurs contours avec vous en redonnant vie aux conseils de quartier.
  • Nous passerons la taille des quartiers de 10 000 à 5 000 habitants, pour plus de proximité.
  • À chaque quartier un élu sera dédié et à votre écoute.
  • Les conseils de quartier disposeront de budgets participatifs dédiés.

Vivre une citoyenneté active et participative :

  • Inviter tous les citoyens à s’exprimer.
  • Mettre en place un service public de proximité animé par des agents accompagnés et valorisés pour leurs compétences et leur professionnalisme.

Créer un conseil municipal participatif : une instance composée de 69 habitants issus des conseils de quartier en lien direct avec le conseil municipal et ses 69 conseillers municipaux. Nous proposerons un droit de pétition et de propositions.

Participation citoyenne : en faire un préalable nécessaire à la prise de décision, en instaurant de nouveaux modes d’expression et de participation : consultations, référendums pour les projets majeurs et structurants, site Internet pour s’exprimer (smart city), vidéo des conseils municipaux avec droit de questionnement des citoyens.

Des services publics au plus près de chez vous : mairies annexes conservées et création de maisons de quartier pour rapprocher les services des usagers. Pour les personnes ne pouvant se déplacer : création de maisons de services ambulants.

Une nouvelle gouvernance efficace

Cliquez sur l'image pour afficher le document ou téléchargez le document au format PDF.

Nos premiers engagements

Pour votre santé, les séniors, les personnes les plus exclues, les personnes handicapées, la petite enfance et le soutien à la famille

Pour une commune nouvelle plus inclusive, proche de nos séniors, des soignants et des associations qui nous accompagnent dans les périodes les plus difficiles de notre vie.

Votre Vie au Cœur de notre Projet

Notre commune nouvelle dispose d’un tissu associatif d’exception sur différents champs de compétences, notamment dans le domaine de l’action sociale et de la santé. La structuration de l’action publique au travers du Centre Communal d’Action Sociale et CCIAS (Intercommunal) accompagne déjà de nombreuses familles par le biais d’aides financières.
Cependant, au regard de la transformation de notre territoire, les politiques d’accompagnement et de solidarité doivent devenir une priorité et se renforcer.
De nombreux points restent à résoudre comme par exemple l’ouverture de nouveaux centres d’accueil et d’hébergement, sachant qu’il faudra pallier la difficulté de trouver le personnel pour y travailler. Cela demande une démarche volontariste et d’engager une politique de ressources humaines tournée vers la Qualité de Vie au Travail.

ANNECY-RESPIRE a pleinement conscience du chemin qu’il reste à parcourir pour faire de notre commune nouvelle un territoire où il fera bon vivre pour tous. Pour cela, nous engagerons un plan d’action sociale sur 6 ans qui donnera à tous une visibilité concrète des engagements que nous aurons à tenir dans le temps.

Nos engagements pour votre santé

Création d’un Contrat Social de Santé et d’un Contrat Local de Santé Mental : rassembler tous les acteurs de la santé pour une meilleure coordination et concertation.

Accompagner la création de maisons de santé pluridisciplinaires. Tous les professionnels médicaux et paramédicaux échangeront dans l’intérêt des soins prodigués au patient.

Encourager le développement de la télémédecine.

Construire des logements abordables réservés pour les personnels soignants.

Faire reconnaître Annecy comme zone de vie chère. Pour éviter la fuite des personnels soignants vers d’autres territoires où la vie est moins chère.

Nos engagements pour les séniors

Rattraper le retard pris en matière d’hébergement et de services d’aide aux personnes âgées : EHPAD (besoin de 700 places d’ici 2025) ; résidences séniors autonomes ; habitat intergénérationnel avec espaces communs à vivre et conciergeries.
Création de maisons d’accueil et résidences
pour personnes âgées.

Création d’une maison du bien vieillir : un guichet unique qui donne une information exhaustive et dirige les personnes âgées et leurs aidants.

Faciliter la mobilité des personnes âgées : véhicules à la demande. Harmoniser les tarifs de la SIBRA.

Développer les services itinérants pour un service de proximité : développer les ateliers du numérique ; les agents se rendront dans les quartiers pour aider ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Dynamiser le réseau professionnel de répit : création de lieux alternatifs "rêves de voisins" pour soulager les aidants.

Accompagner les démarches d’adaptation des logements.

Pour les aides à domicile : gratuité du parking et des transports en commun ; macaron pour faciliter le stationnement ; priorité dans les attributions de logements sociaux.

Favoriser le rapprochement intergénérationnel : création d’une opération parrainage “un étudiant parraine
un sénior isolé“.

Renforcer les activités pour les séniors qu’elles soient culturelles ou sportives. professionnels médicaux et paramédicaux échangeront dans l’intérêt des soins prodigués au patient.

Encourager le développement de la télémédecine.

Construire des logements abordables réservés pour les personnels soignants.

Faire reconnaître Annecy comme zone de vie chère. Pour éviter la fuite des personnels soignants vers d’autres territoires où la vie est moins chère.

Nos engagements pour la petite enfance et le soutien à la famille

Développer le réseau soutien à la parentalité par l’accueil des parents et par des visites à domicile.

Création de lieux relais parentaux pour
affirmer notre politique de parentalité.

Création d’une crèche à horaires décalés :
4H-22H ; 7/7.

Augmenter le nombre de places en crèche.

Renforcer les dépistages et les bilans de santé en crèche avec la PMI : dépister le plus tôt possible les troubles du langage, les retards du développement.

Aider au renforcement du relais assistantes maternelles avec une implication de celles-ci dans son fonctionnement.

Création de postes de médiateurs en santé pour les familles en relation avec les crèches, le milieu scolaire, les centres de loisirs.

Nos engagements pour les personnes les plus exclues

Création d’une MUSE (Maraude Urgence
Sociale Educative) : maraude de nuit pluridisciplinaire pour répondre aux urgences de nuit (SDF, femmes victimes de violences, taxi social, médiation pour les jeunes des quartiers, gestion de la consommation de stupéfiants).

Création d’un service TAPAJ sur toute la commune nouvelle (Travail Alternatif Payé à la Journée) : ceci pour limiter la mendicité et répondre aux besoins d’emploi des jeunes en situation d’extrême pauvreté.

Création d’hébergements d’urgence supplémentaires.

Nos engagements pour les personnes handicapées

Améliorer la vie au quotidien : des transports en commun adaptés et à la demande, une politique d’urbanisme qui prend en compte le handicap (voiries adaptées).

Favoriser l’emploi : au niveau des services de la mairie en recrutant plus de personnes porteuses de handicap, en soutenant les ESAT*, et la création des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qui favorisent le recrutement des personnes handicapées.

Lancement d’une charte Handicap’Annecy.

 

Pour améliorer la santé
et le social

Cliquez sur l'image pour afficher le document ou téléchargez le document au format PDF.

Nos premiers engagements

Pour une dynamique sportive sur toute la commune nouvelle et apprendre et vivre ensemble à l’école.

Nous disposons d’un cadre de vie idéal pour éduquer et instruire nos enfants, pratiquer le sport été comme hiver, développer une politique culturelle accessible.

Nos engagements pour une culture accessible, attractive et plurielle !

Nous pouvons être fiers de nos manifestations culturelles qui sont très attractives sur le plan touristique, mais la priorité doit être d’améliorer l’accès à la culture pour tou.te.s les Annécien.ne.s.

Nos premiers engagements

Répartir les activités culturelles sur l’ensemble de la commune nouvelle.

Créer un festival de culture numérique, ainsi qu’un festival de la musique.

Implanter dans chaque commune déléguée une micro-folie (musée numérique permettant l’accès aux musées nationaux).

Créer des promenades balisées par des œuvres artistiques.

Adapter les horaires de transport à l’offre culturelle.

Mettre en place des assises de la culture avec les acteurs de terrain.

Développer et mettre en avant notre patrimoine culturel haut-savoyard avec la création d’un musée d’art et du patrimoine dédié.

Nos engagements pour un soutien renforcé à notre vie associative !

Les associations annéciennes sont une richesse pour la vie de notre ville. Mais elles sont confrontées à de multiples difficultés : recruter des bénévoles, trouver des financements, échanger et se coordonner entre elles.

Nos premiers engagements

Créer une maison des associations dans la villa Abeille pour donner aux associations un espace de mutualisation et d’échange.

Proposer des structures associatives de proximité dans tous les quartiers en lien avec la maison des associations.

Mettre en place un espace numérique dédié aux associations annéciennes.

Impliquer nos jeunes dans le bénévolat en créant la journée du bénévolat en lien avec les lycées et l’université.

Nos engagements pour apprendre et vivre ensemble à l’école.

L’éducation est une compétence communale partagée avec l’État permettant d’élever un enfant vers la maturité psychologique, intellectuelle et sociale. L’instruction est le moteur de la progression de chacun, les enseignants et les ATSEM en sont les artisans.
L’éducation est le devoir des parents envers leurs enfants. Un.e maire le rappelle d’ailleurs lors de chaque union civile.

Faire équipe à 3, voilà ce à quoi nous nous engageons pour l’avenir de nos enfants, tout en prenant en compte les conditions des plus fragiles, l’évolution et les spécificités des rythmes de vie propres à notre territoire. Une éducation réussie, ce sont des générations d’adultes épanouis, une sécurité pour tous assurée.

Nos premiers engagements

Ouvrir nos écoles les mercredis pour du soutien ou de l’approfondissement scolaire faits par des enseignant.e.s volontaires, des retraités ou étudiants et personnels qualifiés.
Développer les activités manuelles, sportives et culturelles.

Supprimer la hausse de 1,5 % des tarifs du périscolaire prévue pour 2020. Rendre les tarifs plus justes en tenant compte du nombre d’enfants à charge.

Créer un parcours “Environnement“ pour sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques et écologiques.

Créer un espace d’échanges entre les parents, enseignants, ATSEM, associations et la ville pour encourager la co-éducation.

Créer une école de la 2ème chance pour les jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification.

Sécuriser les abords des écoles et les accès vélos.

Promouvoir la formation en alternance.

Nos engagements pour une dynamique sportive sur toute la commune nouvelle !

Le sport est un axe majeur de notre qualité de vie. Pourtant la politique sportive de la ville est aujourd’hui en décalage avec nos besoins.
La restauration des infrastructures sportives sur les communes déléguées a pris du retard, alors même qu’il est prévu un investissement de 31M€ pour la seule piscine des Marquisats contre 18M€ budgétés initialement !
La multiplication des manifestations, du fait d’une programmation reconnue comme mal établie, lasse les Annécien.ne.s. Un effet de saturation se fait ressentir. Les retombées économiques de ces manifestations sont décevantes.
ANNECY-RESPIRE entend rompre avec ces pratiques. Nous impulserons une action sportive équilibrée et concertée pour étendre la culture du sport à toute notre commune nouvelle.

Nos premiers engagements

Adapter nos équipements sportifs à la croissance d’Annecy en concertation avec les clubs et l’ensemble des acteurs de terrain.

Faciliter votre vie en mettant en place l’inscription en ligne pour les activités sportives.

Faire la transparence sur l’attribution des subventions.

Créer un forum du sport en début d’année pour faire connaître les disciplines pratiquées.

Créer un espace partagé pour les clubs et associations modestes pour mutualiser les moyens.

Répartir les activités sportives sur toutes les communes déléguées.

Pour améliorer l'école,
le sport et la culture

Cliquez sur l'image pour afficher le document ou téléchargez le document au format PDF.

Tous droits réservés © Annecy Respire 2020
Élections municipales Annecy - Frédérique Lardet
Création et réalisation

Restons en contact